Pages

samedi 15 octobre 2011

Pete Fromm : Avant la Nuit Editions Gallmeister


Et bien si l'on m'avait dit que je lirais un recueil de nouvelles sur la pêche, que j'apprendrais tout sur les diverses espèces de truites, sur les différents types d'appâts, que je passerais des après midi à pêcher sur un radeau  ou dans le courant de la rivière, que je saurais placer délicatement l'hameçon à l'endroit choisi, au millimètre près, avec ma canne à lancer, j'aurais été bien étonnée. Et encore plus, que cela me plaise! Oui mais, dans un livre, tout est possible! C'est la cas avec Avant la nuit de Pete Fromm.

Pourquoi cet intérêt? parce que les nouvelles de ce recueil parle de pêche  mais encore plus d'êtres humains que l'on devine avec leur personnalité, leurs attentes, leur fragilité, avec les drames qui interviennent dans leur vie mais aussi les rapports de confiance, la complicité que cet amour de la pêche mais aussi de la nature crée entre eux.
Parmi mes préférés, Père et fils, est la douloureuse histoire de ce père divorcé, séparé de son fils qui a dû suivre sa mère dans un autre état, et qui accomplit quelques milliers de kilomètres en voiture pour l'amener pêcher. On y lit une belle complicité entre le père et l'enfant mais aussi on devine en filigrane, une autre histoire, celle du père et de la mère, d'un amour qui n'a pas survécu, éteint par la vie quotidienne qui foule aux pieds les rêves, malmène le bonheur. Pourtant, par l'intermédiaire de ce fils qu'ils aiment tant, peut-être parviendront-ils à l'apaisement?..  Ou encore Avant la nuit, qui donne son titre au recueil, une partie de pêche entre Gordon et son beau-père, un récit tout en sous-entendu et silence. Peu à peu, cette journée au bord de l'eau, alors qu'il faut rentrer à la maison avant la nuit pour échapper aux dangers de la rivière, permet de cerner la personnalité de Gordon, de comprendre sa souffrance, lui qui, marqué par le divorce de ses parents, ne revient voir sa mère et son beau-père que de longues années après son départ. La nouvelle parle de la peur d'être père, de la difficulté de vivre, de la crainte de perdre ceux que l'on aime. Là aussi la rivière et les aventures vécues ensemble représentent une sorte de catharsis qui permet d'affronter la vie. Dans Le cours normal des choses  pour la première fois depuis la mort de sa femme, un père ramène ses deux fils à la pêche. Une  nouvelle terriblement poignante où chacun s'efforce de faire comme si tout était normal jusqu'au moment où le plus jeune des enfants, Corby, ne parvient plus à contrôler l'irruption du chagrin. Certains de ses récits sont moins tragiques, comme Stone, ce garçon qui ne veut pas apprendre à pêcher mais qui est le roi du ricochet, une leçon de respect mutuel entre un père et son fils... Ou encore  la nouvelle Le gamin quand deux vieux copains se retrouvent pour la pêche mais l'un a amené son gamin, prétexte à une prise de conscience pour l'autre des changements survenus ... Mais tous campent des personnages pleins de vie, très forts, dont les sentiments sont analysés avec finesse et pour qui l'on sent la tendresse de l'auteur. Le thème père et fils est une constante avec ce que cela représente d'amour, de compréhension mais aussi de doute et de crainte. Le fil conducteur, la pêche, crée une unité dans ces courts récits avec l'image de l'eau, métaphore du temps qui s'écoule amenant d'inéluctables changements. Le respect des créatures vivantes, la beauté de la nature, des joies qu'elle procure, des rapports de confiance qu'elle établit entre les gens font  de ce recueil une petite merveille. Un beau recueil plein de sensibilité et de nostalgie.


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ludique de Calypso :  Un Mot, Des titres. Calypso a proposé le mot nuit qui devait figurer dans le titre, d'où ce recueil de Pete Fromm.

Mais sans que je l'ai cherché au départ, il illustre aussi deux autres de mes challenges :


Nature Writing, le challenge de Folfaerie


Et le challenge des nouvelles de Sabbio


15 commentaires:

  1. Tout ce que tu écris est incontestablement très tentant... mais quand même, la pêche... rien que l'idée de rester sans bouger des heures à contempler la surface liquide, ça me déprime...

    RépondreSupprimer
  2. @ Ys : moi aussi , moi aussi, pour être allée au bord des rivières avec un pêcheur, mon père, je sais ce qu'est la pêche! L'horreur! Mais... ce recueil est vraiment très beau parce que c'est l'humain qui est au centre!

    RépondreSupprimer
  3. Celui-ci aussi me plairait bien, en tout cas il évoque de ce que j'aime trouver dans un livre : les petites choses quotidiennes qui sont des révélateurs de personnalités, de sensibilités.

    RépondreSupprimer
  4. @ Lire au jardin : Oui, c'est tout à fait ça! Il y a beaucoup de finesse dans la manière de présenter les personnages.

    RépondreSupprimer
  5. Le même titre a été choisi par une autre blogueuse, mais pas du même auteur.
    Apparemment, ta lecture t'a ravie et c'est vrai que certains thèmes abordés dans le recueil sont tentants.
    Merci d'avoir participé à cette session du challenge !

    RépondreSupprimer
  6. Calypso : J'aime beaucoup ton challenge et c'est vraiment avec plaisir que j'y participe. Aujourd'hui je n'ai pas eu beaucoup de temps pour aller lire les autres participations mais je vais le faire demain.

    RépondreSupprimer
  7. Dans cette même excellente collection j'avais aussi lu des histoires de pêche et vies de pêcheurs (parfois techniques, faut bien le dire), au point qu'au fin fond du Montana j'ai pénétré dans une boutique pour voir ces fameuses mouches. la pêche n'est pas trop mon truc!
    Mais, mais, ce genre de livre est tout à fait ma tasse de thé, car il ne s'agit pas que de pêche, évidemment!

    RépondreSupprimer
  8. @ keisha : Tu vois la force de la littérature! Entrer dans une boutique de pêche au fin fond du Montana, prestigieux, non? Je suis capable de faire des trucs comme ça seulement parce que j'ai lu un livre!!
    "Avant la nuit", n'est pas vraiment technique ou pas plus qu'il ne faut!

    RépondreSupprimer
  9. @ lire au jardin : J'ai pris le livre à la bibliothèque Ceccano. S'il t'intéresse, je l'ai déjà rendu.

    RépondreSupprimer
  10. Les nouvelles et moi ça fait deux donc je n'ai pas lu celui là mais j'ai beaucoup aimé Indian Creek

    RépondreSupprimer
  11. @ dominique : oui , moi aussi j'ai aimé Indian creek.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, je le note, j'vasi adoré Indian Creek. (pas trop de temps en ce moment, désolèe pour l'énibme, je l'ai maznquée mais j'airai voir ton billet et celui de Wens). Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. @ jeneen : j'ai aimé Avant la nuit mais mon préféré est Indian creek. Pas grave pour l'énigme! Tu viens quand tu le peux et tu seras toujours la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas trop, moi et la pêche, hein... La seule fois où j'ai aimé un roman qui parle de pêche, c'était Et au milieu coule une rivière, mais le contexte était différent. A voir. En tout cas, merci pour ces choix qui enrichissent le challenge.

    RépondreSupprimer
  15. @ Folfaerie : oui, moi aussi, si on m'avait dit la pêche! Mais je l'ai choisi pour l'auteur et je ne l'ai pas regretté!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.