Pages

jeudi 22 août 2013

Victor Hugo : citation de L'homme qui rit , Une habitude idiote qu'ont les peuples...


J'ai fini ma lecture commune L'homme qui rit  de Victor Hugo prévue pour le 30 août  avec Aifelle, Miriam, Rosamond. Mais avant de publier mon billet,  j'ai eu envie de mettre en valeur par une citation une des idées que présente ce roman-fleuve, bien certaine que je ne pourrai tout de dire de cet énorme roman en une seule fois. Alors, en attendant, voilà ce que pense Hugo des peuples et de leur admiration "idiote" (ce n'est pas moi qui le dis) des rois.


Une habitude idiote qu'ont les peuples, c'est d'attribuer au roi ce qu'ils font. Il se battent. A qui la gloire? Au roi. Ils paient. Qui est magnifique? Le roi. Et le peuple l'aime d'être si riche.  Le roi reçoit des pauvres un écu et rend aux pauvres un liard.  Qu'il est généreux! Le colosse piedestal contemple le pygmée fardeau. (..) Un nain a un excellent moyen d'être plus haut que le géant, c'est de se jucher sur ses épaules. Mais que le géant laisse faire, c'est là le singulier; et qu'il admire la grandeur du nain, c'est là le bête. Naïveté humaine.



13 commentaires:

  1. Surtout si bien relaye par les "medias" actuelles qui ne font qu'accroire le phenomene. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Effectivement, même la chaîne publique ne parle de que de familles royales!

      Supprimer
  2. Si peu concernée par tout ce royal tintamarre, je ne me suis même pas renseignée pour savoir si c'est une fille ou un garçon. Il me semble avoir entendu à la radio que les prénoms en vue sont masculins mais je n'en sais pas + !
    Victor s'entend bien à dénoncer la naïveté humaine, mais a-t-il une solution pour inverser le cours des choses ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une solution : la révolution! Victor Hugo pensait que le peuple allait un jour inverser le cours des choses.

      Supprimer
  3. Il y a plein d'extraits qui n'ont rien perdu de leur actualité ! Je pressens que je ne serai pas prête pour le 30, honte à moi, je me suis attardée plus que prévu sur "la mémoire est une chienne infidèle".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problèmes! On peut repousser la date mais il va falloir avertir Miriam et Rosamond qui font la LC avec nous.

      Supprimer
  4. Je me souviens, ce doit être le discours dans la deuxième partie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas un discours mais une remarque d'Hugo quand il présente la royauté et la noblesse anglaises : deuxième partie, livre premier chapitre III la duchesse Josiane.

      Supprimer
  5. En te lisant je repense à La Boétie et à ses conseils pour ne plus obéir les yeux fermés
    Nos grands écrivains ont des choses en commun!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et parfois je pense aussi à Montaigne, le style mis à part, bien sûr.

      Supprimer
  6. moi aussi cela me démange de citer l'Homme qui rit!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.