Pages

lundi 11 août 2014

Pierre Corneille : Cinna




Cinna est représenté pour la première fois en 1641 et obtient un vif succès. Corneille avait donné un sous-titre à la pièce : La clémence d'Auguste indiquant clairement quel en était pour lui l'intérêt majeur. Mais il le fit disparaître par la suite car son public se passionnait surtout pour l'histoire amoureuse de Cinna et d'Emilie, tremblant pour leur vie, souhaitant même la réussite de leur plan.
Il faut dire que la pièce avait tout pour plaire au public, en particulier aux Précieuses :  un complot  fomenté par la belle Emilie qui veut venger la mort de son père tué par Auguste. Un amant*, Cinna, noble et généreux, qui sous prétexte de délivrer Rome de la tyrannie accepte de l'aider, motivé surtout par son amour  pour elle; il sait qu'il ne pourra obtenir sa main qu'en accomplissant cette vengeance; un ami de Cinna, Maxime, conjuré, attaché à la République, mais qui devient traître par jalousie lorsqu'il s'aperçoit qu'Emilie lui préfère Cinna. Et Auguste? Apprenant la vérité va-t-il mettre à mort les amants? Voilà pour la romance!

Le thème politique

Mais la pièce a bien sûr un aspect politique auquel ne pouvait être insensible les nobles de l'époque. Nous sommes en pleine fronde des Grands. La féodalité s'oppose à la royauté, en révolte contre Louis XIII et multiplie les complots contre son représentant, Richelieu. Le cardinal s'efforce d'établir un pouvoir fort et réprime implacablement la fronde. Il semblerait que la conspiration menée par madame de Chevreuse et le ministre Chalais contre Richelieu puisse être une source d'inspiration. D'autre part la conspiration de Cinq-Mars date de 1642.  On comprend bien l'actualité de la  pièce.
Un des thèmes essentiel pose le problème du pouvoir politique et du mode de gouvernement. La préférence de Corneille va à un pouvoir fort qui met fin au désordre mais qui reste juste car la royauté doit se faire respecter et aimer. C'est ce que dit Livie à son époux Auguste quand elle lui conseille de pardonner  (Acte IV scène III) :

C'est régner sur vous-même, et, par un noble choix,
Pratiquer la vertu la plus digne des rois.

Corneille définit ainsi l'idéal d'un "bon prince" :  (acte II scène 1)

Avec ordre et raison les honneurs il dispense,
Avec discernement punit et récompense
et dispose de tout en juste possesseur..

Et la critque de la République est contenue dans cette sentence :

Le pire des Etats, c'est l'état populaire

La suite de la pièce montre la grandeur d'Auguste qui pardonne aux conjurés (Acte V scène III) précisant ainsi la pensée de Corneille, partisan d'un pouvoir monarchique fort mais éloigné de la dictature, fondé sur le respect des hommes et la justice.

Je suis maître de moi comme de l'univers;
Je le suis, je veux l'être. O siècle, ô mémoire,
Conservez à jamais ma dernière victoire!

 
 Thème de l'amour et de l'honneur

Emilie et Cinna illustrent tous deux la conception de l'héroïsme et de l'amour cornélien. Le héros cornélien pour mériter l'amour doit s'en montrer digne. Il est souvent déchiré entre ses sentiments et son devoir mais choisit toujours le devoir. C'est pourquoi Maxime en trahissant les conjurés et en proposant à Emilie de fuir avec lui ne peut gagner que son mépris : (Acte IV scène V)

Tu m'oses aimer et  tu n'oses mourir (..)
Cesse de fuir en lâche un glorieux trépas,
Ou de m'offrir un coeur que tu fais voir si bas;
Fais que je porte envie à ta vertu parfaite;

Le héros cornélien, en effet, ne doit pas craindre la mort mais bien plutôt le déshonneur et doit rester fidèle à la parole donnée. Lorsque Cinna balance à tuer Auguste, il déchaîne la fureur et le mépris d'Emilie : (Acte III scène I V)

Mes jours avec les siens vont se précipiter,
Puisque ta lâcheté n'ose me mériter

 et  son hésitation aboutit à cet ultimatum :

Qu'il cesse de m'aimer, ou suive son devoir (acte III scène V)

****

Je fais partie d'une génération où l'on était nourri au berceau (presque!) de nos classiques. De la sixième à la terminale on étudiait Corneille et Racine. En ouvrant ce livre après tant d'années, des pans de ma mémoire ont resurgi car on apprenait par coeur des passages entiers. C'est dire le plaisir que j'ai retrouvé à cette lecture commune avec Maggie. Le style de Corneille a une cadence marquée, avec ces vers bien trempés qui ressemblent souvent à des maximes :

Qu'une âme généreuse a de peine à faillir

La crainte de sa mort me fait déjà mourir

Plus le péril est grand, plus doux en est le fruit

Meurs s'il faut mourir en citoyen romain

On garde sans remords ce que qu'on acquiert sans crime


Formules qui cèdent pourtant devant ces moments presque élégiaques où l'âme exprime ses souffrances ou hésite entre devoir et sentiment.

* amant au XVII° siècle : celui qui aime ou celui qui est aimé de retour


Chez Eimelle

15 commentaires:

  1. Je dois faire partie de la même génération, Phèdre, Britannicus, tous ces grands classiques m'ont donné le gout de la lecture quand j'étais lycéenne, et encore aujourd'hui c'est ce que je préfère lire. Je n'ai jamais lu Cinna et pourtant je possède les œuvres complètes de Corneille... Bravo pour ce billet très clair et très bien documenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela nous donnait le goût des classiques et je les (re)lis toujours volontiers! Mais j'aime tout lire en fait!

      Supprimer
  2. J'ai été très sensible comme toi à la beauté des vers et j'ai trouvé effectivement très beau l'aspect romanesque des amours des amants. Une pièce passionnante... En outre, j'ai aimé me plonger dans l'histoire romaine ( antiquité, période que je maitrise moins...)

    RépondreSupprimer
  3. Beau billet ! qui expose bien les thématiques de la pièce. C'est vrai que l'aspect romanesque fait pour beaucoup dans l'attrait qu'exerce cette tragédie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au XVII siècle cet aspect passionnait. Moi ce que j'aime le plus c'est le style de Corneille.

      Supprimer
  4. lien récupéré pour le challenge, merci!
    Quand tu auras 5 minutes, si tu peux me faire la liste de tes articles sur le festival d'Avignon, je prendrais tout d'un coup!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord. Quand je reviendrai chez moi! je suis encore en vacances, en Creuse cette fois!

      Supprimer
    2. pas de problème! Je ferai un bilan intermédiaire du challenge vers la mi-septembre j'espère (si je prends le temps!)

      Supprimer
  5. C'était une belle expérience de me replonger dans les alexandrins de Corneille, et là aussi le thème de la pièce est d'une actualité incroyable !

    RépondreSupprimer
  6. Quand des pans de notre mémoire s’ouvrent à la lecture d’un roman, c’est toujours un moment émouvant. Corneille est un maître. Sa plume est à la fois poème, philosophie et romantisme. Et tu en parles merveilleusement bien…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai beaucoup aimé, en effet, me replonger dans Corneille.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.