Pages

vendredi 27 novembre 2015

Michael Rosen/ Helen Oxenbury : La chasse à l'ours


A l'approche de la Noël, je dégaine une arme redoutable autant que pacifique et irrésistible pour les petits enfants lecteurs, un album que j'ai lu à ma fille quand elle avait 3 ans et ceci pendant des années et que j'ai ressorti des étagères pour ma petite fille Léonie. Et toujours avec autant de succès! Il s'agit de La Chasse à l'ours paru en 1989 aux Editions Ouest-France. Je vois qu'il est à l'heure actuelle en poche à l'école des loisirs. Un beau cadeau de Noël.

Résumé :



 

Mais devinez ce qui se passe quand ils découvrent un très gros... ours?

Tout dans ce livre est réjouissant, les illustrations très douces, des pages en gris et blanc qui alternent avec des images de paisibles paysages aux couleurs gaies ou plus sombres, plus inquiétantes comme celles de la forêt ou la grotte. 


Le jeu des onomatopées, des couleurs gaies


Une sombre forêt
Des personnages sympathiques dans lesquels les enfants se retrouvent, une histoire pleine d'humour ou le texte avec ses onomatopées, ses petites phrases récurrentes "On ne peut pas passer dessus, qu'on ne peut pas passer dessous"... résonne comme une comptine que les enfants s'amusent à reprendre avec bonheur. On rit à se faire peur lorsque la famille est poursuivie par l'ours sans jamais avoir vraiment peur et l'on plaint presque le gros ours qui se retrouve tout seul dans la dernière image alors que toute la famille, du bébé aux adultes, est douillettement blottie sous la couette, image du bonheur familial. Un très joli livre amusant, plein de tendresse et sans mièvrerie.

Des personnages sympathiques

4 commentaires:

  1. Si tu veux faire plaisir à de jeunes enfants, c'est une valeur sûre.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours émue quand je lis des billets sur ces livres qui font partie de l'histoire de la famille :0) C'est magnifique... C'est là que l'on voit que les livres font vraiment partie de nos vies, qu'ils n'en sont pas des appendices sans âme. Je t'embrasse Claudia Lucia et te souhaite une belle période de l'Avent

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cet album jeunesse, d'une grande fraîcheur, de simplicité un régal !
    En plus cet album est traduit par une lointaine parente à moi ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.