Pages

vendredi 15 janvier 2016

Les plumes d'Asphodèle : Liberté et ....


Van Gogh

Liberté

Tempête aux cheveux de fleurs
La liberté
Poésie retrouvée.


Et puis quelques petits poèmes au gré des mots...


Odilon Redon

Aube

Majuscule, l’aube.
fer de lance de ma vie.
Respirer la pluie.

 

 

 

Georges Braque : oiseau en vol

Humeur

Pingouin mélancolique
Mon humeur comme une farandole
Oiseau à l'aile blessée.




 
Odilon Redon : Réflexion

 Inspiration

Fantaisie olympienne
L’inspiration
comme un diaporama du bonheur







Léon Spilliaert
Léon Spilliaert



Insomnie 
Insomnie,
maison passe-partout de mes rêves,
Dilettante en habit de deuil.

 

 

 

Edvard Munch

 

Coeur

Mon coeur coupable,
Linge mouillé
serpillière essorée.

 




 Agacement

Minuscule, syncopé,
Agacement du moustique
Sur mon nez.








Les plumes d'Asphodèle : Pour cet atelier, Asphodèle a donné deux listes dans lesquelles j'ai puisé

Liste 1 : Jour, gentillesse, motivation, plaisir, almanach, visite, éclaircie, éparpillement, minuscule, agacement, chaleur, syncopé, coupable, fer, dilettante, farandole, insomnie, maison, passe-partout, poésie, tempête, mélancolique, serpillière,  respirer,

Liste 2 : Content, procrastination, pandiculation, passé, famille, pédestre, olympien, fantaisie, diaporama, bonheur,   Humeur, liberté, aube, pluie, inspiration, pingouin, mélancolie, oiseau, linge, coeur, majuscules, essorer.

Ma liste
minuscule, agacement, chaleur, syncopé, coupable, fer, dilettante, farandole, insomnie, maison, passe-partout, poésie, tempête, mélancolique, serpillière,  respirer, olympien, fantaisie, diaporama, bonheur,  Humeur, liberté, aube, pluie, inspiration, pingouin, mélancolie, oiseau, linge, coeur, majuscules, essorer.


34 commentaires:

  1. ils nous manquaient tes poèmes! comme d'habitude de belles images, un peu inquiétantes aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je vais essayer de me remettre à mon blog plus régulièrement.

      Supprimer
  2. Liberté et... mélancolie. Deux mots d'actualité.
    J'aime beaucoup tes associations entre titre et illustration.

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle série. Vignettes délicieuses et concision fleurie. J'aime beaucoup ces "percussions".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eeguab.J'aime beaucoup ces peintres. J'ai découvert Spilliaert à Bruxelles au mois de Décembre.

      Supprimer
  4. Comme Miriam, j'abonde dans le sens où ta poésie me manquait à moi aussi ! Et tu dis tant dans en ces petits haïkus que j'ai un pincement au coeur pour certains (Coeur, Humeur, insomnie)...Nous avons aussi choisi de faire toutes deux "l'aube majuscule", dit différemment mais l'idée y est c'est étrange...;) J'aime énormément tes tableaux choisis et plus particulièrement ceux d'Odilon Redon. Bises, Claudia et je te souhaite des nuits de sommeil avec une aube paisible et des moments de bonheur majuscules dans les moments où le coeur coupable s'ennuage du noir des deuils... Je t'embrasse :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Asphodèle.Ah! que ce serait bien des nuits de sommeil...

      Supprimer
  5. Je te jalouse là !!
    Je suis incapable de faire cela.C'est magnifique !
    Merci, j'ai vraiment aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incapable de faire cela? Mais je suis bien sûre du contraire! D'ailleurs je vais venir te lire.

      Supprimer
  6. Juste quelques mots pour dire le beau et l'essentiel.
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Tes haïkus sont excellents ! "Agacement", en particulier, a une tournure tout à fait japonaise, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'adore le moustique de Agacement! c'est bien ainsi que je les vois!

      Supprimer
  8. Jolies variations ! Il faut les trouver. Bravo ! Et bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  9. De petits haïkus. Voilà une belle surprise.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a vraiment que toi, ClaudiaLucia, qui peut nous ravir -et nous réconcilier- avec ce mariage Peinture-Littérature.
    Toujours en admiration !
    Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite! La peinture, une de mes grandes admirations! Bon dimanche à toi aussi et bises!

      Supprimer
  11. Une idée très originale que l'on doit saluer à sa juste valeur !
    J'adore le moustique, personnellement, c'est la quintessence de l'art : dire des choses naturelles et drôles en même temps. Tes illustrations sont parfaites. Bravo !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  12. Pingouin mélancolique, respirer la pluie, diaporama du bonheur ....c'est très bien vu et les illustrations rentrent comme en écho ;-) et la touche finale d'humour ;-)
    Bisesssss Claudialucia ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Un seul mot : Superbe! Un régal!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ! l'enchaînement des tableaux et des haïkus, partant de Van Gogh et finissant sur un trait d'humour pour dissiper (dissimuler?) cette tristesse ambiante. J'espère que cette poésie retrouvée viendra jusqu'à nous souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Dissiper pas dissimuler! j'avais bien envie de finir par le rire!

      Supprimer
  15. quelle originalité ! Bravo,j'ai beaucoup aimé tout en découvrant des tableaux que je ne connaissais pas du tout. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite! J'aime aussi ces tableaux, ceux de Spiellaert, d'Odilon Redon...

      Supprimer
  16. Très beaux poèmes comme toujours. :D Mon préféré est "Insomnie". :D
    Bises :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.