Pages

samedi 8 décembre 2012

Un livre/un film : Enigme N° 51




Pour les nouveaux venus : De quoi s'agit-il?

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Pendant les vacances, nous arrêtons le jeu Un livre/ Un film.
 
Enigme  51
 
Il est l'écrivain français le plus adapté au cinéma et à la télévision. Impossible de ne pas le connaître! Le film regroupe sous un seul titre, trois de ses nouvelles. Quel est cet auteur? Quelles sont les trois nouvelles?
 
 Les communiants sortaient des portes, allaient vers le bâtiment communal qui contenait les deux écoles et la mairie, et situé tout au bout du pays, tandis que la “maison de Dieu” occupait l'autre bout.
Les parents, en tenue de fête avec une physionomie gauche et ces mouvements inhabiles des corps toujours courbés sur le travail, suivaient leurs mioches. Les petites filles disparaissaient dans un nuage de tulle neigeux semblable à de la crème fouettée, tandis que les petits hommes, pareils à des embryons de garçons de café, la tête encollée de pommade, marchaient les jambes écartées, pour ne point tacher leur culotte noire.
C'était une gloire pour une famille quand un grand nombre de parents, venus de loin, entouraient l'enfant : aussi le triomphe du menuisier fut-il complet.
 

7 commentaires:

  1. L'auteur, facile, n'est ce pas Aifelle? Pour les nouvelles, je t'envoie un message... J'avais d'abord pensé à un autre film, mais il est de 1945 et il ne regroupe que deux nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Keisha, j'ai pensé à lui tout de suite, même si je ne savais pas que c'était l'auteur le plus adapté au cinéma et à la télé. Maintenant, il va falloir chercher le titre du recueil.

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est, j'ai tout .. et je vais faire un tour du côté de son cher Pays de Caux cet après-midi (très gros indice). Neige à l'horizon !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour claudialucia, merci Aifelle et son GROS indice, merci à Wens et sa photo et merci à Imdb. J'ai trouvé.
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime moins les romains que les nouvelles de cet homme là que j' ai lu et relu...

    RépondreSupprimer
  6. pour l'auteur grâce au GROS indice d'Aifelle, j'ai une petite idée mais il a tant écrit!

    RépondreSupprimer
  7. Pas eu le temps de venir vous voir mais vous vous êtes bien débrouillées sans moi!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.