Pages

lundi 15 juin 2015

Stockholm : La Thielska Galleriet ou galerie de Thiel (1)

Stockholm : Gustav Faejstad paysage d'hiver Thielska Galleriet ïle de Djugarden
Gustav Faejstad
S'il y a un lieu que je ne voulais pas manquer, c'est la galerie de Thiel qui, en raison de la fermeture du nationalmuseum pour restauration (voir ici), est le lieu le plus riche en peintures de la fin du XIX siècle au début du XX siècle, en particulier des suédois.
Ajoutez aux plaisirs de la peinture, la découverte de cette belle villa Art Nouveau construit pour le financier Ernest Thiel, un riche collectionneur, amateur d'art.

Edvard Munch : Portrait de Ernest Thiel

Thielska Galleriet
La demeure de Thiel s'élève sur le promontoire de Bolckhussudden dans l'île de Djurgarden, un lieu de promenade enchanteur. Entourée d'un petit parc où se dressent, au milieu des lilas, de belles statues en bronze de Rodin et du sculpteur norvégien Gustav Vigeland, la maison a été conçue pour recevoir des oeuvres d'art sur tous les murs! Un régal!

Le jardin 

Jardin de Thielska Galleriet

Auguste Rodin

L'intérieur du musée

Salle : peinture suédoise : Bruno Liljefors, Eugène Jansson, Gustave Fjaestadt, Richard Bergh, Prince Eugène..



L'escalier avec le tableau monumental de Bruno Liljefors

Intérieur: une bien jolie demeure


Une vue du jardin


Une magnifique situation : vue sur les îles

Le peintre Gustav Fjaestad (1868_1948)

C'est dans le blog Les étoiles d'Artlubie ICI  que j'ai découvert Gustava Fjaestad, peintre suédois, né à Värmland dans l'ouest de la Suède.  Et voilà que je vois enfin un de ses tableaux dans l'exposition des cent oeuvres du Nationalmuseum et encore trois splendides peintures à la Galerie Thielska. J'adore! Je suis fascinée par ses paysages d'hiver et de neige, cet art de mettre en relief la matière qui donne l'impression de l'épaisseur, du moelleux, du froid, par les effets de lumière, de reflets, de scintillement extrêmement décoratifs et mystérieux à la fois, par ce mélange entre réalisme et féérie.

Gustav Fjaestad (détail)
Gustav Fjaestad

Le peintre Eugène Jansson (1862_1915)

Une découverte et un coup de coeur : Thiel a acquis de nombreuses oeuvres de Eugène Jansson, peintre suédois né à Stockholm, ce qui explique que celui-ci soit largement représenté à la galerie Thielska. Ses paysages urbains sont d'une grande beauté, transfigurés par la palette extraordinaire de bleus et les lumières qui semblent émaner de sa toile.

Eugène Jansson

Eugène Jansson

Eugène Jansson : Hornsgatan

Eugène Jansson

Eugène Jansson




Eugène Jansson
Dans sa seconde manière, Eugène Jansson a affirmé son homosexualité en peignant des hommes nus  aux bains, des athlètes, des sportifs. Une exposition en place jusqu'au mois de Septembre au premier étage de la galerie Thielska met en relation ce tableau avec l'oeuvre d'un peintre contemporain Jan Hietala qui lui répond.

Eugène Jansson : Flottans Badhus

Suite Galerie Thielska (2)




11 commentaires:

  1. que de richesses dans les musées de cette ville, merci pour tous ces reportages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un vrai régal ces musées et je n'ai pas tout vu!

      Supprimer
  2. Bonjour. je me vois déjà à Djurgarden et j'espère que le soleil sera encore de la partie. Je découvre des peintres totalement inconnus et talentueux. Merci, ces photos me sont précieuses. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas!

      Supprimer
  3. Que d'inconnus pour moi! tu nous donnes envie de mieux les découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a beaucoup de peintres que j'ai découverts moi aussi mais la fermeture du musée national ne m'a pas permis d'en voir plus! Mais ce que j'ai visité est suffisamment riche!

      Supprimer
  4. Dis donc, ils ont de magnifiques pièces, de très belles toiles. C'est une belle chose à admirer, et j'avoue que le jardin fait presque autant envie que l'intérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison les jardins autour de ces musées (et surtout celui du musée du Prince Eugène, dont je parle dans un prochain billet) sont extrêmement agréables et beaux. Le mois de Juin est une bonne période pour visiter. Tout est fleuri!

      Supprimer
  5. Pour moi qui adore la peinture scandinave, ce billet est un enchantement !
    Merci pour le partage ClaudiaLucia

    RépondreSupprimer
  6. Quel régal! Certains des tableaux d'Eugène Jansson me font penser aux peintures de Vincent van Gogh.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.