Pages

mercredi 28 septembre 2016

Philippe Jaccottet : l'enfant dans ses jouets...



L’enfant, dans ses jouets, choisit, qu’on la dépose
auprès du mort, une barque de terre :
le Nil va-t-il couler jusqu’à ce coeur?


Longuement autrefois j’ai regardé ces barques des tombeaux
pareilles à la corne de lune.
Aujourd’hui, je ne crois plus que l’âme en ait l’usage,
ni d’aucun baume, ni d’aucune carte des Enfers.

Mais si l’invention tendre d’un enfant
sortait de notre monde,
rejoignait celui que rien ne rejoint?

Ou est-ce nous qu’elle console, sur ce bord?


Philippe Jaccotet Leçons dans A la lumière d'hiver Poésie/Gallimard






Philippe Jaccottet, né le 30 juin 1925 à Moudon, est un écrivain, poète, critique littéraire et traducteur suisse vaudois. Philippe Jaccottet s'installe, avec sa famille, à Lausanne en 1933. Son enfance est déjà marquée par l'écriture… (wikipedia)

6 commentaires:

  1. Oh Merci pour ce joli Poème et ce clin d’œil à ce peintre poète qui a laissé trainer ses regards sur ma région d'adoption

    RépondreSupprimer
  2. joli poème et photo d'une sculpture que j'aime beaucoup.
    Rien à voir avec ton billet : même l'onglet lien vers les blogs amis a disparu, l'as tu enlevé parce qu'il était vidé ou est-ce blogger?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est blogger qui l'a enlevé! Et c'est bien de cela dont je me plains dans facebook. Comment vais-je faire pour aller dans les blogs amis? Et pourquoi cette suppression?

      Supprimer
  3. un des poètes que j'aime énormément avec François Cheng des hommes rares

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.