Pages

mercredi 2 octobre 2013

Challenge Shakespeare : Les participants : Nouveaux logos, nouvelles lectures (Bilan 4)



Le challenge Shakespeare est devenu illimité et comme je vous l'ai dit, je suis désormais seule à m'en occuper, Maggie ayant trop de travail pour continuer. J'ai décidé de relancer le challenge pour permettre à tous ceux et celles qui voudraient nous rejoindre de pouvoir le faire.

 Arthur Rackam : De nouveaux logos



 Et pour commencer je vous propose de nouveaux logos à partir des illustrations d'un artiste britannique Arthur Rackam. Né en 1867 à Londres, Arthur Rackam, après des études à l'école d'art de Lambeth, quitte son travail d'employé de bureau pour devenir journaliste et illustrateur au journal Westminster Budget. Peu à peu il va trouver son style, fantastique ou merveilleux et illustrera de nombreux livres pour enfants, les contes de Grimm, Alice au pays des Merveilles, Peter Pan,  et aussi des pièces de Shakespeare. Vous pourrez utiliser l'un ou l'autre de ces logos.

       

 Je vous rappelle en quoi consiste le challenge

Shakespeare est un des plus grands dramaturges de tous les temps, un de ces écrivains universels, toujours étonnamment moderne, qui a peint la nature humaine sous toutes ces faces et a utilisé pour le faire tous les genres, du rire à la tragédie. Amoureux de la langue anglaise, amoureux du théâtre élisabéthain, amoureux de la démesure et du rêve,  inscrivez-vous au challenge Shakespeare illimité.



 
                                           Pièces, biographies, films,  mises en scène de théâtre


  petite bibliographie...
 

  Les comédies : Comme il vous plaira, La nuit des rois, Les marchands de Venise, Peines d'amour perdues, La mégère apprivoisée, beaucoup de bruit pour rien, Le songe d'une nuit d'été...
 

 Les tragédies : Roméo et Juliette, Le roi Lear, Macbeth, Hamlet, Othello, Titus Andronicus, Jules César, Antoine et Cléopâtre...
 

 Les pièces historiques : Richard III, Richard II, Henri IV, Henri V, Henri IV, Le roi Jean, Edouard III...
 

...Et une petite filmographie (les films les plus connus)...
  

Macbeth, Orson Welles (1948)
 

Le château de l'araignée Akira Kurosawa  (transposition de Macbeth) (1957)
  

The tragedy of Macbeth,  Roman Polanski (1971)
 

 the tragedy of Othello, Orson Welles (1952)
 

Roméo et Juliette de F. Zeffireli
 

 Roméo + Juliette de Baz Luhrmann (1996)
 

West side story  de Robert Wise (transposition de Roméo et Juliette) (1961)
 

 Hamlet, film de K. Brannagh (1996)
 

 King Lear, de Peter Brook (1971)
 

 Ran de Akira Kurosawa (transposition du Roi Lear) (1985)
 

Prospero's book, Peter Greenaway (1991)
 

La Mégère apprivoisée F. Zeffireli (1967)
 

Biographies
  

 biographie de Shakespeare de Peter Ackroid
  

Shakespeare in love Joseph Fienne 

L'antibiographie de Shakespeare de Bill Bryson 

Mises en scène

Et puis, bien sûr, si vous allez voir des pièces de Shakespeare, faites-nous part de votre expérience. C'est encore la meilleure façon de découvrir William Shakespeare!


..................................................................................................

 
Aymeline  Le blog d'Arieste


Shakespeare avec des photos d'Helsingor



.....................................................................





...................................................................

 Carole (K'role) Ppdj


 Hamlet's first soliloquy

 about my brain Hamlet monologue fin de l'acte 2 comment choisir sa traduction?

 Plaidoyer pour Hamlet femme texte de Sarah Bernhardt



...........................................................................


                   Céline : Le blog Bleu


Richard III

Macbeth 



.......................................................................................................

claudialucia :  Ma librairie




 Rimbaud : Ophélie 
Hamlet : en guise d’introduction(1), 

Ophélie (2) 

Hamlet et Ophélie (3)


Le marchand de Venise (1)

Le marchand de Venise et l'antisémitisme?(2)

Le marchand de Venise : thèmes et citations (3) 


Michel Quint : Les Joyeuses
une troupe de théâtre joue les Joyeuses commères de Windsor   

Macbeth :  mise en scène d'Orson Welles
Macbeth : Mises en scène, théâtre Le Centaure/ un macbeth africain


 La nuit des Rois au festival Off d'Avignon




 sonnets de Shakespeare : L'immortalité littéraire

A propos de Shakespeare dans 
Gérard Donovan dans Julius Winsome 

L'antibiographie de Bill Bryson 

Antoine et Céopâtre

Antoine et Cleopâtre : de l'inconstance des peuples (citation) 

  Coriolan 

Beaucoup de bruit pour rien

Le songe d'une nuit d'été

.......................................................................................................................................

Droopyvert  : De la lecture avant toute chose

Hamlet :

Le  songe d'une nuit d'été 

.......................................................................................................................................



Eiluned: Le dévore tant...




Othello , le maure de venise

 Roméo et Juliette

..........................................................................................................


Eimelle

 Hamlet Shakespeare

Ophélie de Shakespeare à la peinture

Lady Mabecth


 Eimelle : Roméo et Juliette, la version opéra

Eimelle : Romeo et Juliette Opéra de Tours

Eimelle : Hamlet Shakespeare 

Eimelle : Ophélie de Shakespeare à la peinture 

 Eimelle : Richard III
...............................................................................................







 Elcrys La soif de lire


Roméo et Juliette

...................................................................................................................................................

Elinor : Tâches d'encre

présentation du challenge

...................................................................................................................................................

Flora, écossaise, écrira dans le blog de claudialucia


Publication : spot the quote (or crypto-quote) : la richesse de la langue shakespearienne

Roméo et Juliette : Jouer  Juliet and Romeo à 76 et 66 ans 

............................................................................................................................................



George : Les livres de George
..............................................................................................................................................


Hathaway : Hathaway



Macbeth : théâtre, BD de Daniel Casanave , adaptation cinématograhique par Geoffrey Wright

...............................................................................................................................................

Irrégulière : L'irrégulière

Roméo et Juliette


Antoine et Cléopâtre

Macbeth 

.....................................................................................................................................

Lewerenz : Le nez dans les livres


Beaucoup de bruit pour rien





 ...................................................................................................................................



 L'or rouge

La fiancée du fantôme de Malika Ferdjoukh

Trois mille façons de dire je t'aime de Marie-Aude Murail 
........................................................................................................................................


Lou : my lou book

Le Songe d'une nuit d'été

Anonymous Robert emmerych Was Shakespeare a fraud?

La fiancée du fantôme 


.........................................................................................................................................



Maggie Mille et un classiques

To be or not to be , Lubitch

Macbeth

La nuit des rois

Shakespeare in love 

Le songe d'une nuit d'été 

La Mégère apprivoisée de Zefirelli

Titus et Andronicus 

Comme il vous plaira de François Laroque : La vie du dramaturge

  Shakespeare : biographie de Bill Bryson
 
Antoine et Cléopâtre

.......................................................................................................

Miriam : carnets de voyages





Le marchand de Venise


Océane : Oh! d'Océane!

 La mégère apprivoisée

Roméo et Juliette 

Dumas et Shakespeare


Antoine et Cléopâtre 


Coriolan

..........................................................................................................................................

Ostinato : Lukea livres

Le théâtre du Globe




...............................................................................................................................................

Shelbylee :


 Les 7 Shakespeares : Harold Sakuishi

Othello

Hamlet

Richard III

Peines d'amour perdues
............................................................................................................................................

Theoma



Othello

Hamlet  Posté par Theoma

Biographie par Bill Bryson 

............................................................................................................................................


Titine : plaisir à cultiver







Beaucoup de bruit pour rien 

..............................................................................................................................................



Wens : En effeuillant le chrysanthème...

Hamlet de Zefirelli

Extrait de Woody Allen : Shakespeare, Dieu et moi : Qui est Shakespeare?


Wens : La mégère Apprivoisée (Zeffirelli)

Extrait de Bill James : Skakespeare et le polar 

 La nuit des Rois par la troupe Comédiens et Compagnie.

BD Enki Bilal : Juliet  et Roem 

Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh



 

41 commentaires:

  1. Bravo pour le travail récapitulatif ! Les logos sont superbes, mais je n'en suis toujours pas ...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques logos! Cela donne envie de s'y remettre!
    par ailleurs, si on mettait un lien vers Le Trajet d'une rivière dans la catégorie Hamlet! (je viens de finir mon billet, il attend son jour, planifié pour bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon à toi d'utiliser celui (ou ceux) que tu veux ...
      Bonne idée pour le trajet d'une rivière...

      Supprimer
  3. Je suis bien contente que ce challenge continue. Les nouveaux logos sont magnifiques. Il manque mon billet sur Hamlet dans le récapitulatif.
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2013/04/hamlet-de-william-shakespeare.html
    Je compte donner très vite mon avis sur Richard III (rien que pour le plaisir d'insérer les beaux logos !)

    RépondreSupprimer
  4. De très jolis logos. J'adore les illustrations de Rackam.

    RépondreSupprimer
  5. très joli ces logos, j'espère voir au moins une pièce au théâtre pour le challenge.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, dans ta ville, tu vas bien avoir l'occasion de voir une pièce de Shakespeare! Moi aussi cette année à Avignon et j'espère pouvoir voir aller voir deux pièces de lui à Marseille.

      Supprimer
  6. Tu as de si beaux logos que ça me donnerait (presque) envie de participer... Malheureusement j'ai vraiment du mal à lire du théatre (chez MA Murail les extraits c'était très bien, mais parce que c'était des extraits, d'ailleurs je pourrais participer avec ce titre là : 3"000 façons de dire je t'aime" ?? Il y a des extraits de Shakespeare... Je pense aussi au livre "Les soeurs Andreas" dont le père est fou de Skakespeare et il y a plein d'extrait aussi, les soeurs Andreas ont d'ailleurs toutes un prénom tiré d'une pièce de Shakespeare... Si tu prends ces deux titres je suis partante... Roméo et Juliette je pourrais tenter aussi, est ce une longue pièce ? Dis moi ce que tu en penses, bises, bon week end Claudialucia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr l'Or, on peut participer de cette manière, avec d'autres livres qui parlent de lui. Si tu n'aimes pas lire le théâtre tu peux aussi le voir en film à défaut de le voir sur scène. Romeo et Juliette, Hamlet, Macbeth, Beaucoup de bruit pour rien ... sont en DVD. Tiens! tu me donnes une idée, celle de mettre en DVD voyageur des pièces de Shakespeare. Je vais voir ça! Si ça t'intéresse, dis-le moi, je verrai quels titres je peux proposer. Alors je t'ajoute au challenge?

      Supprimer
  7. C'est très gentil d'adapter ce challenge pour moi Claudialucia et tu sais quoi ?!! Je ne vais pas résister, je parlerais donc de ces deux titres qui parlent de lui et j'ai un DVD (version très moderne mais je pense que ça ira aussi) de Roméo et Juliette... Gros bisous (je ferais mon billet de présentation la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais quoi ?!! Je suis ravie de participer finalement à ce challenge (même si je m'étais promis de ne plus m'inscrire à aucun, et de me contenter de continuer les challenges reconduits !!) Et ce matin devine ce qu'il y avait dans mon caddie ?!! La pièce de Roméo et Juliette, c'est quand même dommage de ne jamais l'avoir lu, non ? ;0) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme fait plaisir! Roméo et Juliette à voir et à lire et il y a de si beaux passages, si poétiques. J'ai vu la pièce, le ballet aussi de Prokofiev et l'opéra de Gounod! Pour tous les goûts.
      Il y a aussi un film de Baz Lurhman (qui ne fait pas l'unanimité) qui transpose l'action dans le milieu mafieu américain (avec Di Caprio) et un film de Cayatte Les amants de Vérone (avec Reggiani et Anouk Aimée). Malheureusement, je n'ai aucun de ces deux films. Et si on faisait une LC de la pièce, et un visionnement commun des deux DVD? j'achète l'un, tu achètes l'autre. On se les prête et on publie en même temps? Il y a aussi d'autres adaptations filmiques si tu préfères.

      Supprimer
  9. J'ai pensé à une première participation à ton challenge pour les citations de Shakespeare à chaque début de challenge (si tu l'acceptes, si ce n'est pas le cas aucun problème, c'est pleins de projets pour ton challenge, par exemple la BD de Julia et Roem, Bilal est mon dessinateur préféré, pas encore dans ma PAL mais c'est bientôt Noël non)
    http://lorouge.wordpress.com/2013/10/05/la-fiancee-du-fantome-de-malika-ferdjoukh/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génialissime! Tout est permis et l'imagination est au pouvoir pour rendre hommage Shakespeare!
      Je viens voir ton lien.

      Supprimer
  10. "A chaque début de chapitre", voulais je dire ;0) et "j'ai pleins de projets" et "juliet et Roem" évidemment, j'en bafouille tellement ce challenge m'enthousiasme :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bafouille! bafouille! ça fait plaisir puisque c'estparce que tu as plein de projets!!
      j'ai regardé mes DVD; Je croyais avoir Beaucoup de bruit pour rien mais je me le suis fait piquer (par mes filles)!
      Par contre; j'ai La Mégère apprivoisée (avec Burton;Taylor)

      Le marchand de Venise (avec Al Pacino excellent)

      Le Macbeth et Othello d'Orson Welles.

      j'ai aussi deux transpositions de Shakespeare dans le Japon médiéval de Kurosawa
      Ran (le roi Lear)
      et Le château de l'araignée (Macbeth) mais il faut connaître les pièces pour apprécier. Si ces DVD t'intéressent tu me le dis.

      Supprimer
    2. C'est vraiment très gentil ClaudiaLucia mais pour l'instant ce sont vraiment ses pièces de théatre qui m'attirent, je vais commencer par Roméo et Juliette comme je te le disais et plus tard très certainement Hamlet, un de ceux qui m'attirent le plus... Plutôt que de voir des films j'ai vraiment envie de découvrir sa prose et de voir si ça fonctionne finalement avec moi du théatre ou pas ;0) Et j'ai hâte de pouvoir lire Juliet et Roem aussi... Je suis complètement fan de Bilal, tu sais que j'ai justement une reproduction de l'affiche que Bilal avait faite pour un ballet de Roméo et Juliette ?!! Elle est dans mon salon. Tu peux la voir ici :
      http://lordeschambres.over-blog.com/article-un-tableau-chez-toi-48726920.html
      Bises et bonne semaine

      Supprimer
    3. Ok! On en reparlera plus tard. Bonne lecture.

      Supprimer
  11. Tes logos sont particulièrement magnifiques : ça m'aurait vraiment plu de lire un Shakespeare illustré par Rakham !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour les liens. Il y a beaucoup à lire par ici. Il va falloir que je me penche sur tous ces articles. En tout cas c'est une riche idée de créer ainsi une sorte de Temple dédié au Maitre :)
    Juste une chose : mon vrai prénom c'est Carole (avec un e)

    RépondreSupprimer
  13. Superbes nouveaux logos ! je fais le changement chez moi très vite. Sinon, j'ai quelques billets de retard (livres et films), hâte de publier :)

    RépondreSupprimer
  14. Si tu veux bien de moi je voulais poursuivre le challenge à mon petit rythme. Je viens de publier un billet qui rentrerait dans ce cadre, la Fiancée du Fantôme de Malika Ferdjoukh : http://www.myloubook.com/archive/2013/08/14/malika-ferdjoukh-la-fiancee-du-fantome.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! Bienvenue dans le challenge. Je t'ajoute et je mets le lien.

      Supprimer
  15. Bonjour Claudia Lucia, voilà ma nouvelle participation pour ton challenge, et ceci pour les citations de Shakespeare
    http://lorouge.wordpress.com/2013/12/12/3000-facons-de-dire-je-taime-de-marie-aude-murail/
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Je crois que tu as oublié de noter ma nouvelle participation à ton challenge, je te redonne le lien
    http://lorouge.wordpress.com/2013/12/12/3000-facons-de-dire-je-taime-de-marie-aude-murail/
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Chose promise, chose due ! Voici donc mon billet sur le théâtre du Globe :

    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2014/03/15/29316797.html

    A bientôt !

    Ps : j'ai validé ton inscription au challenge sur la 2nde Guerre Mondiale

    RépondreSupprimer
  18. Une nouvelle participation avec l'adaptation de Peines d'amour perdues par Kenneth Branagh
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2014/03/mes-obsessions-peines-damour-perdues-de.html

    RépondreSupprimer
  19. Je m'inscris alors ! Et je vais très vite revenir avec un article car je viens de finir Le Marchand de Venise une très bonne découverte (avec le fameux Shylock ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de te joindre à nous! Le marchand de Venise est en effet une intéressante découverte. J''attends ton billet et je ferai un bilan partiel du challenge après. A bientôt!

      Supprimer
  20. Et voilà comme promis ma première participation avec le Marchand de Venise http://wp.me/p2gfDv-zD .
    Je pense que ma prochaine lecture sera certainement Jules César ^^

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Claudialucia,
    Je viens m'inscrire à ce challenge Shakespeare, l'occasion de me rendre compte que le challenge sur le romantisme est maintenant illimité (j'avais raté cet épisode...). Je vais donc m'y remettre aussi :-)
    J'ai vu que tu profites du festival d'Avignon, quelle chance !
    Je te souhaite un bel été,
    Margotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton inscription à Shakespeare et le continuation du challenge romantiques sont de bonnes nouvelles ; j'attends avec curiosité tes billets!
      Oui, je profite à fond du festival d'Avignon, merci, et je sais que c'est une chance! Je viens d'avoir ma petite fille pendant une semaine et j'ai vu beaucoup d'adorables pièces pour enfants. Et là je vais continuer avec les pièces pour adultes. Ce qui explique que je ne suis pas très présente ici. Mais je pense que toutes les blogueuses sont un peu dans le même cas, absentes ou moins présentes... Nous nous retrouverons en Septembre où il me faudra faire un bilan des challenges Shakespeare et romantique, bilan que je remets depuis longtemps .. A bientôt de te lire!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.